La carte : En quoi ta quête contribue-t-elle à faire un monde meilleur?
![>](file-guid:e7365d57-0a83-4926-a8fa-3d2397abd720 "tao-tibet(1).png")
_**Que vient interroger cette carte du monde de la terre et donc de la clarification de ton intention, de ses racines?**_
_**En voici une interprétation possible…**_
Le jeu du Tao t’invite à poser une quête et à la soumettre au groupe éphémère constitué pour l’occasion de la partie. Cette quête, ce souhait que tu te fais à toi-même, révèle certainement dans son authenticité un lien intime au monde.
Ne l’oublions pas, nous autres humain-e-s sommes des êtres sociaux. Nous venons au monde car deux personnes se sont unies physiquement, elles-mêmes venant de l’union d’autres personnes avant elles… et dès la naissance, nous sommes dépendants des humain-e-s et du monde qui nous entourent.
![<](https://community.academietao.org/file/file/download?guid=65182850-d211-48dd-8fab-9c3aa546b193 "image.png" =200x)_**Nous sommes vivants et de fait, nous sommes liés aux autres et au monde**_.
Ce monde nous a engendré et nous accueille dans un milieu naturel autant fait pour nous que nous sommes fait-e-s pour lui.
Le paradoxe est particulier car nous sommes vivants sans que l’on se rappelle avoir donné notre consentement… Cela signifie-t-il pour autant qu’il n’y aurait pas un sens à notre présence ici?
Ce que je crois, c’est que nous sommes lié-e-s les unes aux autres et au monde dans notre chair, et notre existence n’a rien de hasardeux, elle est une conséquence d’un enchaînement qui nous échappe. Et à bien y regarder, dans le fond, si je cherche quelque chose pour moi en toute sincérité, alors cela contribue d’une manière ou d’une autre au bien pour quelqu’un d’autre ou pour la nature, pas par altruisme mais par intrication, par nécessité.
Et si, en y pensant, ma quête ne contribuait aucunement à faire un monde meilleur, qu’est-ce que cela viendrait me dire? Puis-je me défaire de ce monde? Suis-je prêt-e à mettre mon énergie dans une démarche qui contribuerait à détériorer le monde et donc mon propre milieu de vie ?
En répondant à cette question, le joueur ou la joueuse sera invité-e à mesurer la qualité de son lien au monde. Et prendre soin de son lien au monde, c’est déjà prendre soin de soi et un peu du monde entier!
RM